On ne le répètera jamais assez, la publicité et les médias changent parce qu’ils sont soumis à des révolutions technologiques, économiques et de contenus.
À cet égard, 2023 a marqué un moment décisif dans le monde des médias (et du sport) avec le contrat de diffusion exclusif de la Major League Soccer (MLS) et Apple TV.
Dans le cadre de cette entente, tous les matchs de la MLS sont diffusés en direct sur la plateforme Apple TV pour les dix prochaines années. On parle d’un contrat de 2,5 milliards $ au total ou 250 millions $ par année.
Depuis ce temps, Amazon a signé une entente avec le NASCAR, Netflix sera bientôt le partenaire de la WWE (2025) et la semaine dernière, Amazon annonçait qu’elle devenait le partenaire de la LNH au Canada pour les matchs du lundi lors des deux prochaines saisons.
Dit autrement, Amazon achète les droits des matchs du lundi détenus par Rogers—les deux dernières années d’une entente historique, faut-il le rappeler.
En novembre 2013, Rogers et la Ligue nationale de hockey (LNH) avaient annoncé la signature d'une entente de 12 ans pour les droits multimédias et de diffusion qui comprenait tous les droits nationaux aux matchs de la LNH sur toutes les plateformes et dans toutes les langues au Canada.
L'entente, le plus important contrat de droits multimédias de l'histoire de la LNH, a débuté lors de la saison 2014-2015 et se poursuivra jusqu'à la fin de la saison 2025-2026.
À l’époque, c'était la première fois qu'une ligue sportive à l'échelle nord-américaine accordait tous ses droits (canadiens) nationaux à une seule entreprise à long terme.
Pour Québecor, cette entente a été l’occasion de mettre au monde TVA Sports et d’initier officiellement une relation d’affaires avec Gary Bettman et la LNH.
Fort des droits francophones au Canada, Québecor avait annoncé la création d’une deuxième station de télévision spécialisée dans le sport.
D'après Sophie Cousineau du Globe & Mail, les conditions financières de TVA Sports comprenaient des versements annuels de 120 millions $ à Rogers pour un total de 1,5 milliard $ sur 12 ans.
À titre de comparaison, NBC versait au même moment 200 millions $ annuellement pour les droits de la LNH aux États-Unis, un pays 40 fois plus important que le Québec.
Depuis ce temps, bien de l’eau a coulé sous les ponts.
Pour un, le streaming est devenu un passage obligé pour les ligues de sports professionnels tant sur le plan de la portée que sur le plan profil des amateurs. Dans les faits, la diffusion en continu rejoint des paires d’yeux plus jeunes, une condition sine qua non pour renouveler la banque d’amateurs dans l’univers sportif.
La télévision «en direct» est donc dans le même bateau que les quotidiens il y a dix ans, spécialement les chaînes de sports comme RDS, TSN, TVA Sports, ESPN, Fox Sports, etc.
Et selon la dernière rumeur, Amazon serait sur le point de décrocher les droits de retransmission des matchs de la NBA.
Ce n’est qu’un début…
PODCASTS (3)
Une entente historique de deux ans entre Rogers et Amazon permet à Prime Video de devenir «le diffuseur officiel des soirées de hockey du lundi soir de la LNH au Canada». Le lancement officiel des lundis Prime Monday Night Hockey à travers le pays, est prévu en octobre prochain. Je décortique la nouvelle, au micro de Jérémie Rainville du 98,5 FM et avec Guillaume Dumas de Radio-Canada.
Les coûts exorbitants pour accueillir les matchs de la coupe du monde de soccer dans le cadre de la FIFA, en 2026 à Toronto et à Vancouver ont été dévoilés dans le Globe and Mail. Le montant est estimé entre 483 et 581 millions de dollars. La facture aurait plus que doublé. Comment expliquer des dépenses aussi élevées? J’en parle avec Alain Crête et Paul Arcand.
Les pires promotions de l’histoire récente du marketing. Une chronique inspirée de l’histoire des faux gagnants de Tim Hortons avec Louis-Philippe Brulé du 104,7 FM.
MARKETING ET PUBLICITÉ - 10 NOUVELLES CLÉS
> Nouvelle escroquerie de pourboires: attention aux montants des options sur le terminal.
> L’intelligence artificielle est mise au service des séries télé québécoises. Des fictions comme L’empereur, Une affaire criminelle et Indéfendable s’en servent déjà. Pour toutes sortes de raisons.
> Étude sur l’écoute télé | N’oubliez pas YouTube!
> Amazon a vu son chiffre d’affaires et son bénéfice net progresser au-delà des attentes du marché au premier trimestre, notamment grâce à la publicité et à sa branche de cloud, AWS, qui capitalise sur l’appétit des entreprises.
> Adidas a renoué avec les bénéfices au premier trimestre 2024, grâce à la forte demande pour ses baskets classiques.
> Qui pourrait acheter TikTok ?
> Dix intelligences artificielles qui facilitent le marketing.
> 5 étapes clés pour rendre votre marketing plus efficace avec l'IA L'IA bouleverse le marketing. En l'intégrant à leurs stratégies, les entreprises peuvent personnaliser l'expériences client et optimiser leurs campagnes.
> Snapchat a vu son chiffre d’affaires décoller au premier trimestre, à près de 1,2 milliard de dollars, un rebond inattendu pour le réseau social plébiscité par les adolescents, mais qui peine à séduire les annonceurs.
> TikTok, a annoncé qu’elle n’avait aucune intention de vendre son application, malgré une nouvelle loi américaine qui l’oblige à couper tout lien avec la Chine sous peine d’interdiction aux États-Unis.
IMAGES DE LA SEMAINE
Sport: droits TV des principales ligues professionnelles nord-américaines.
March Madness: cotes d’écoute des matchs féminins versus masculins.
YouTube versus Netflix sur le plan des revenus.
Ce que les gens pensent du prix dynamique.
Pertes de Meta (Facebook) dans l’aventure du métavers depuis 2020.
À PROPOS DE LUC DUPONT
Luc Dupont est professeur au département de communication de l’Université d’Ottawa. Il est également auteur, conférencier et chercheur associé à l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP). Il donne chaque année de nombreuses entrevues dans les médias sur le marketing et la communication. Luc Dupont est présent sur les plateformes Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest, Soundcloud et YouTube.
.