En marketing, l'utilisation d'événements rares, tels qu'une éclipse solaire, permet aux marques de se démarquer, d'attirer l'attention et de frapper l’imaginaire.
Voici quelques exemples de la manière dont différentes entreprises utiliseront l'éclipse solaire du 8 avril 2024 dans leurs stratégies marketing:
Krispy Kreme: Pour célébrer l'éclipse solaire, Krispy Kreme a introduit une édition spéciale de son beigne glacé au chocolat en collaboration avec Oreo. Ce beigne “édition éclipse totale” est en réalité un beigne au chocolat sur lequel on a déposé au centre un biscuit Oreo pour “représenter” la noirceur de l'éclipse. Il sera disponible jusqu’au 8 avril.
Frito-Lay: Frito-Lay, une entreprise appartenant à PepsiCo, a lancé une campagne publicitaire pour ses chips SunChips autour de l'éclipse solaire. La saveur unique sera disponible uniquement pendant la durée de l’éclipse.
McDonald’s: le géant de la restauration rapide va profiter du 8 avril pour ouvrir un nouveau restaurant de sa chaîne CosMc’s au Texas dont le thème central tourne autour du cosmos. Des lunettes pour observer l’éclipse et de la nourriture seront offertes gratuitement aux premiers clients.
Sonic: Sonic, la chaîne de restauration rapide, a profité de l'éclipse solaire pour proposer une slush solaire. Un compétiteur offrira quant à lui des produits et une paire de lunette uniquement si la chaîne se retrouve sur le trajet de l’éclipse.
Southwest Airlines et Delta: Southwest Airlines et Delta proposent des vols pour observer l'éclipse solaire depuis le ciel. Les deux compagnies aériennes offrent également des lunettes d'éclipse afin de créer une expérience mémorable pour les passagers.
Holland America Cruises et Princess Cruises (Carnival): De manière similaire, les deux marques du géant de la croisière Carnival ont organisé des croisières thématiques afin de permettre aux passionnés d'astronomie de vivre l'éclipse solaire sur l’océan. Dans le cas de Holland America, un professeur d’astronomie et d’astrophysique, Adam Burgasser, se joindra au groupe pour bonifier l’expérience.
Niagara Falls: Bien qu’elle ne soit pas une entreprise à proprement parler, la ville de Niagara Falls sera mise en valeur lors de l'éclipse solaire du 8 avril. Les artères centrales de la ville seront fermées à la circulation. Des événements spéciaux ont été organisés pour attirer les touristes et il est déjà possible de s’acheter des chandails et des tasses souvenirs. Selon les derniers estimés, jusqu’à 1 million de visiteurs pourrait se déplacer dans la ville de l’amour pour profiter de l'éclipse avec en prime, le son des chutes à l’arrière-plan.
Comme je le mentionne en entrevue avec Louis Lacroix, ces exemples montrent comment les entreprises peuvent utiliser un événement naturel rare pour créer des campagnes marketing innovantes et mémorables.
Essentiellement, la stratégie de ces marques repose sur les variantes suivantes: édition limitée (un truc vieux comme le monde), des partenariats et des commandites uniques (Krispy Kreme et Oreo, par exemple), du marketing de contenu (compagnies d’aviation ou de croisières) et des produits disponibles pour un temps limité (lunettes, slush ou croustilles/chips).
En s'alignant sur ce phénomène captivant, les marques peuvent attirer l'attention et créer une connexion émotionnelle avec les consommateurs. Ça explique les efforts déployés pour l’éclipse, les traditionnels poissons d’avril, la Saint-Valentin ou les promotions liées aux fêtes nationales.
Et pour les entreprises et les marques qui auront manqué le bateau marketing de l’éclipse, il faudra être patient. La prochaine éclipse solaire aura lieu en 2205 dans le ciel québécois!
PODCASTS (5)
À l’antenne du FM 98,5, je reviens sur l'utilisation d'événements rares, tels qu'une éclipse solaire, dans le marketing. Au micro de Louis Lacroix du FM 98,5, je donne plusieurs exemples de marques qui exploitent cette éclipse solaire pour se démarquer, attirer l'attention et frapper l’imaginaire.
Récemment, le fonds d'investissement saoudien est devenu un partenaire officiel du classement de l’ATP. Le projet ultime, c'est de fusionner les circuits masculins et féminins avec des bourses identiques. J’en parle avec Paul Arcand et Alain Crête.
En complément d’information, voici ce que les ligues professionnelles nord-américaines autorisent sur le plan des fonds d’investissement—le 30% dont je parle dans l’entrevue (source: Sportico)
L'impact de la publicité sur l'imaginaire collectif du Québec. Nous avons eu envie de nous replonger 20-30 ans en arrière pour nous remémorer plusieurs publicités québécoises des années 90 et 2000, qui ont marqué notre imaginaire collectif. Entrevue avec Elisabeth Crête, Jérémie Rainville et Dave Morissette.
Coup de marketing: McDonald's modernise la chanson du menu remixé et lance de nouveaux repas (l’entrevue débute à 55:47). J’en discute avec Gino Chouinard de Salut Bonjour.
Tous les amateurs vous le diront: le hockey, ça se joue sur la glace. Et en ce moment, on ne peut pas dire que les performances du CH soient étincelantes. Mais attention! Au micro d’Alexandre Dubé, à QUB, je précise qu’il faut faire une distinction claire entre la marque du CH et l’entreprise. L’histoire des «Glorieux» ne peut pas être effacée. L’identité visuelle n’a pas de prix. Et que dire de la couverture médiatique? C’est la marque. C’est elle qui fait encore vendre des chandails, des billets et tous les produits dérivés.
MARKETING ET PUBLICITÉ - 10 NOUVELLES CLÉS
> Droits TV: Rogers pourrait être intéressé à vendre les droits des matchs du lundi à Amazon pour les deux prochaines années. Cela permettrait par la bande à la LNH de rattraper son retard dans le secteur du streaming.
> Liberty Media, la compagnie qui possède la Formule 1, a annoncé qu’elle avait acheté 86% de Dorna Sports, la compagnie qui possédait MotoGP, l’équivalent de la Formule 1 sur deux roues. C’est une bonne nouvelle pour Normand Legault, voici pourquoi.
> L’équipe de L’actualité vous présente sa liste des 100 personnalités les plus influentes du Québec.
> Ceux qui riaient des magasins Dollarama et de leurs clients, à une certaine époque, sont maintenant forcés de se trouver une autre cible. Le concept imaginé par le Montréalais Larry Rossy continu de prendre de l’ampleur.
> La SAQ fait face à des baisses de ventes pour le troisième trimestre consécutif.
> «Ron a pas dit son dernier mot»: une pub originale de RONA pour recruter des retraités.
> BRP lève le pied dans ses usines – surtout du côté de la motoneige – parce que ses véhicules récréatifs se vendent moins vite.
> Des centaines d'artistes, dont Billie Eilish, Stevie Wonder, Kacey Musgraves et Jon Bon Jovi, ont signé une lettre appelant les développeurs de technologies d'intelligence artificielle à cesser de former des programmes de copie et d'utiliser les sons produits par l'IA.
> 51% des Canadiens pour l’interdiction de TikTok.
> Quatre conseils scolaires ontariens poursuivent en justice quelques-unes des plus grandes entreprises de médias sociaux pour plus de 4,5 milliards $.
> Plus de 12 000 photographies du Devoir sont désormais accessibles en ligne au public, par l’entremise du site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Plusieurs milliers d’autres images seront disponibles dans les prochaines années.
> Meta va identifier sur ses réseaux sociaux les sons, images et vidéos générés par l’intelligence artificielle (IA) à partir du mois de mai.
> La vague de l’intelligence artificielle qui inonde le monde connecté pourrait faire mal aux influenceurs en chair et en os.
IMAGES DE LA SEMAINE
La force de Dollarama: profits similaires à Metro. Incroyable! (Source: La Presse)
Pourcentage d’utilisation quotidienne de certaines plateformes de médias sociaux chez les plus jeunes. YouTube et TikTok occupent les deux premières positions avec des taux de branchement particulièrement élevés.
Les Japonais avaient raison (Toyota). C’est l’hybride qui gagnera la bataille au dépend du véhicule électrique (VE). (Source: CNBC)
Le kit vidéo du pilote de F1 Jackie Stewart en 1966.
Campagne publicitaire fort créative de RONA mettant en vedette Ron Fournier dans les journaux et sur internet au Québec. Un bel exemple de RH qui sort des sentiers battus: message, porte-parole et placement publicitaire.
À PROPOS DE LUC DUPONT
Luc Dupont est professeur au département de communication de l’Université d’Ottawa. Il est également auteur, conférencier et chercheur associé à l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP). Il donne chaque année de nombreuses entrevues dans les médias sur le marketing et la communication. Luc Dupont est présent sur les plateformes X (Twitter), Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest, Soundcloud et YouTube.