Au Québec et au Canada, l’achat local est devenu un mot d’ordre pour plusieurs consommateurs. Visiblement, les perturbations récentes liées à la guerre des tarifs ont amplifié cet intérêt pour les produits d’ici.
«Le Groupe MAG, qui produit la mayonnaise du même nom à Lévis, a vu ses ventes quintupler au cours des dernières semaines, écrit la journaliste Diane Tremblay. Cela s’est traduit par l’embauche d’une dizaine d’employés pour l’entreprise qui évolue dans le secteur de la transformation alimentaire dans la région de Québec.»
Firebarns, connue pour ses sauces piquantes et ses condiments qui ne sont pas épicés, dont un ketchup, confirme cet engouement:
«Déjà on l’a vu sur le trafic sur notre site web! Il y a plusieurs personnes qui sont très intéressées et qui veulent en apprendre plus sur nos produits», souligne Pierre-Olivier Drouin, qui est propriétaire avec Frank Ménard des sauces Firebarns, dans un article de Marianne Langlois.
Si l’achat local est célébré pour son rôle dans la revitalisation des économies régionales (pain tranché, barres tendres, déodorant, crèmes hydratantes, etc.), il doit aussi composer avec les réalités de l’univers marketing.
Pour que ce nouveau réflexe de l’achat local chez les consommateurs québécois devienne une habitude, le marketing des firmes québécoises et canadiennes devra jouer sur plusieurs fronts:
Tirer profit du sentiment d’appartenance des consommateurs. Les campagnes doivent raconter des histoires humaines et locales (storytelling). Pour communiquer ces histoires, pensez site internet, publicité, emballage et relations publiques.
Faciliter l’identification aux produits locaux via des labels clairs (ex. «Fait au Québec», «Fait au Canada») ou des certifications (Aliments du Québec). Depuis quelques semaines, plusieurs bannières ont d’ailleurs mis en place un meilleur affichage en magasin pour guider le consommateur sur les produits québécois ou canadiens.
Faciliter l’accès aux produits locaux via présence accrue dans les canaux de distribution les plus populaires, comme les supermarchés (Metro, IGA, Maxi, Provigo, Super C), les épiceries indépendantes (ex.: Marché Richelieu), Walmart et Costco. L’objectif clé est de rendre l’achat local plus accessible.
Mettre en avant les avantages des produits d’ici (qualité, fraîcheur, durabilité) pour que le surcoût de nos produits (oui, oui, c’est souvent le cas) devienne un investissement plutôt qu’une dépense. C’est le rôle de la publicité, des relations publiques et de la commandite.
Sensibiliser les consommateurs aux bénéfices à long terme de l’achat local (économie locale, emplois stables, environnement) pour dépasser la barrière du prix. Par ailleurs, je précise que l’argument “Québec” ou “Canada” ne peut pas être votre seule promesse/positionnement pour convaincre le consommateur.
Créer des programmes de fidélité ou des rabais ciblés. Les habitudes naissent de la répétition.
Communiquer sur les médias traditionnels et les nouvelles plateformes. Accorder des entrevues dans les médias et partager vos histoires à succès sur les médias sociaux: Facebook, X (Twitter), TikTok, Instagram, YouTube, LinkedIn, Threads, Bluesky, etc.
Simplifier l’acte d’achat local, notamment via des plateformes numériques. Une enquête NETendances 2023, publiée en 2024 par l’Académie de la transformation numérique, révèle que seulement 15% des achats en ligne des Québécois vont à des marchands locaux, malgré une hausse globale des cyberachats à 17,8 milliards $. Cela souligne l’urgence de stratégies marketing pour capter ce marché numérique.
Identifier les groupes les plus enclins à acheter local: prospects et publics cibles.
Répondre à la demande. Évidemment, s’assurer que votre produit se retrouve sur l’étagère est une condition sine qua non à la réussite à plus long terme.
Sur le plan marketing, transformer une mode passagère en un comportement à long terme nécessite une combinaison de stratégies pragmatiques, émotionnelles et structurelles. Ce n’est pas une chose facile.
Les consommateurs peuvent être attirés à court terme par le sentiment d’appartenance et l’idée de soutenir des entreprises d’ici. Mais le véritable défi, c’est de s’assurer qu’un comportement à court terme devienne une habitude à long terme.
PODCAST
À l’occasion des 20 ans de YouTube, je reviens avec Bruno Guglielminetti sur l’histoire et l’impact majeur de cette plateforme qui naît dans un garage avec une idée simple: permettre à quiconque de partager des vidéos en ligne.
Le premier clip, Me at the Zoo (19 secondes, téléchargé le 23 avril 2005), symbolise cette accessibilité. Racheté par Google en 2006 pour 1,65 milliard $, YouTube devient rapidement un géant, défiant les médias traditionnels, tant sur le plan de la portée que de la publicité. YouTube a aussi tranformé la culture populaire avec les YouTubeurs.
MARKETING ET PUBLICITÉ - 10 NOUVELLES CLÉS
> De nombreux joueurs du Canadien de Montréal, comme Rafaël Harvey-Pinard, brillent dans des pubs. L’équipe profite de ces campagnes pour renforcer son image et séduire une nouvelle génération de fans. Un texte de Guillaume Lefrançois du quotidien la Presse.
> Bell Média ouvre la voie en matière de publicité sportive avec une nouvelle offre de télévision connectée en direct.
> Canadian Tire annonce une restructuration de magasins.
> Arsenal Media annonce avoir reçu les approbations règlementaires du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour acquérir 7 stations de radio de Bell Media au Québec.
> Tout le monde peut vendre des articles promotionnels, mais Promotions Universelles offre beaucoup plus: gravure de trophée, fabrication de casquettes, vêtements, épinglettes, etc.
> Les médias traditionnels et les entreprises de télécommunications disent avoir du mal à rivaliser avec les géants de la diffusion en continu. Ils souhaitent que le CRTC adopte une approche plus souple.
> Le détaillant de vêtements japonais UNIQLO poursuit son expansion au Québec, et c’est à Place Ste-Foy qu’il ouvrira une boutique au printemps/été 2025.
> La Baie d’Hudson dépose une demande de protection contre ses créanciers.
> Une pub d’Aylmer pour promouvoir la soupe d’ici.
> Certaines publicités malmènent le français en utilisant le patois, le joual ou des anglicismes et cette formule pour tenter d’attirer des téléspectateurs plus jeunes dérange des gens du milieu du marketing.
> Publicité et communication: quelles stratégies gagnantes pour le retail en 2025? En 2024, le retail navigue entre essor du digital et mutation des médias traditionnels. Quelles stratégies publicitaires seront gagnantes en 2025?
> Voitures : quand la publicité alimente le mythe. Tout au long du XXe siècle, la publicité automobile a été le vecteur privilégié par les grandes marques automobiles pour construire et valoriser une marque.
> Volvo a fait retirer de ses réseaux sociaux un spot prévu pour célébrer son retour en Arabie saoudite et généré par l'intelligence artificielle.
NOUVELLES CONFÉRENCES - MARKETING, COMMUNICATION ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA)
Le monde numérique évolue à un rythme effréné, et avec lui, l'intelligence artificielle (IA) transforme la manière dont les entreprises opèrent. Confronté à cette nouvelle réalité, j’ai le plaisir de vous annoncer que j’offre deux nouvelles conférences sur le marketing et la communication (relations publiques et publicité) à l’ère de l’intelligence artificielle.
Comment l’intelligence artificielle va transformer vos entreprises
Cette conférence explore comment l’intelligence artificielle va transformer vos entreprises.
Pour ce faire, je reviens sur les dernières innovations en matière de numérique et d’intelligence artificielle (IA), en mettant l'accent sur celles qui vont aider les PME.
J’aborde également comment l'IA modifie nos interactions quotidiennes, depuis les assistants vocaux jusqu'à la personnalisation des services. Je donne des exemples concrets d’outils à utiliser (plus de 20 au total!), d'adoption réussie de l'IA, de conseils et d’idées pour encourager l'innovation dans vos PME.
Enfin, je discute des défis de l’IA tels que la cybersécurité, l'éthique de l'IA, les erreurs courantes à éviter, et bien sûr, comment préparer votre équipe à ces changements.
Vous repartirez avec des stratégies pratiques pour intégrer ces technologies dans votre entreprise.
Comment l’intelligence artificielle va redéfinir le métier de communicateur
Cette conférence s’intéresse à la communication à l’ère de l’IA, en explorant comment ces technologies vont redéfinir le métier de communicateur, en particulier celui de relationniste et de publicitaire.
Concrètement, je mets l’accent sur les innovations qui sont susceptibles de changer nos façons de concevoir des campagnes de communication, de publicité et de relations publiques sur le plan de la recherche, de la création (sites internet, publicité, communiqué, etc.) ou du placement média.
Je discute aussi de stratégie, de rédaction de titres et de textes publicitaires, de logo, d’image, de vidéo, de slogan, de positionnement, d’automatisation des tâches, d’analyse de données, de création de sites, etc.
À l’instar de mes autres conférences, je donne des exemples concrets d’outils à utiliser (plus de 20 au total!), d'adoption réussie de l'IA, de conseils et d’idées pour concevoir des campagnes de communication efficaces (relations publiques et publicité).
Les participants repartiront avec des stratégies pratiques pour intégrer ces technologies dans leur travail de communicateur.
** Pour en savoir davantage, je vous invite à vous rendre sur mon site ou à me contacter directement.
IMAGES DE LA SEMAINE
Dans les faits, un petit groupe d’entreprises contrôlent le monde de l’alimentation: Kellogg’s, Mars, Coca-Cola, Nestlé, PepsiCo, Cadbury, Unilever, P&G, etc.
Trois géants de l’alimentation jouent un rôle clé au Canada: Loblaws, Sobeys et Metro. C’est là que va se jouer l’avenir de l’achat local dans les prochaines semaines.
Pour un 19e trimestre consécutif, Costco ajoute plus de 1 million de membres.
Félicitations à Slush Puppie qui fêtait récemment son 50e anniversaire!
À PROPOS DE LUC DUPONT
Luc Dupont est professeur au département de communication de l’Université d’Ottawa. Il est également auteur, conférencier et chercheur associé à l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP). Il donne chaque année de nombreuses entrevues dans les médias sur le marketing et la communication. Luc Dupont est présent sur les plateformes X/Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest, Soundcloud et YouTube.