

Discover more from L'infolettre marketing de Luc Dupont
Porté par de fortes réductions des dépenses et par l’appétit des annonceurs pour Facebook et Instagram, Meta a réalisé des profits records pendant le dernier trimestre. C’est dire le pouvoir des médias sociaux pour les entreprises en 2023.
Pour le consultant Web Frédéric Cavazza (1), les médias sociaux sont des outils et des services permettant aux individus de participer à la création et à la publication de contenus en ligne, mais ils impliquent aussi des échanges et des interactions sociales autour d’intérêts communs.
Ces outils incluent les blogues, les sites de réseautage social, les plateformes de partage (photos et vidéo), les podcasts, les infolettres, etc. La puissance de ces outils Web 2.0 est enracinée dans sa capacité à connecter les gens à travers le temps et l’espace, selon Danah Michele Boyd (2).
Ces lieux virtuels mobilisent «les gens, en tant que citoyens et consommateurs, qui deviennent, par la découverte de la technologie, des émetteurs eux-mêmes », écrit Cossette (3).
Si vous êtes en affaires, les médias sociaux sont un INCONTOURNABLE. En effet, ceux-ci permettent d’échanger, de raconter, d’expliquer, de s’exprimer, en un mot, de CONVERSER.
«Les réseaux sociaux sont composés d’êtres humains qui, comme vous, ont différentes facettes, écrit Michelle Blanc. Pensez à un gros 5 à 7 d’affaires où vous voulez distribuer vos cartes et vous faire des contacts (4).»
Si vous êtes nouveau sur les médias sociaux, commencez par sécuriser dès maintenant vos marques sur les différentes plateformes sociales.
Pour être efficace, il faudra multiplier votre présence web: Instagram, Pinterest, YouTube, LinkedIn, X (Twitter), Facebook, Slideshare, Snap, etc.
Par ailleurs, à l’ère de la multiplication des sites de réseautage, de blogages et de microblogages (pour ne prendre que ces trois exemples), il sera important de récupérer les mêmes contenus et de les jouer sur les différentes plateformes.
Définissez dès le départ une politique éditoriale des contenus, des commentaires et des réactions.
Pour générer des résultats à moyen et long terme sur les médias sociaux, maintenez la cadence, échangez, conversez et communiquez régulièrement. Malheureusement, plusieurs entreprises échouent sur les médias sociaux parce qu’elles manquent d’énergie ; elles s’essoufflent rapidement.
Mener une campagne de communication et de marketing sur les médias sociaux (et créer une communauté), cela signifie frapper sur le même clou pendant des mois, voire des années.
Très vite, il faudra apprendre à identifier les contenus qui font le plus réagir les individus et concentrer vos énergies, choisir, donc sacrifier. Pour maximiser votre présence sur les médias sociaux, il sera important de savoir ce qui se dit sur votre entreprise ou votre marque.
Car sous des dehors de révolution et de démocratisation de l’information, «les médias sociaux jouent un rôle important dans nos vies quotidiennes et fournissent une occasion unique d'acquérir de précieuses connaissances sur les flux d'information au sein d'une société. Grâce à la collecte de données et l'analyse de son contenu, ils permettent de cartographier et de mieux comprendre le comportement humain en évolution. Par ailleurs, les messages laissent souvent des empreintes géographiques, par exemple, les endroits d'où proviennent les tweets, ou des références en lien avec des entités géographiques (5).»
Concrètement, le croisement de millions d’informations recueillies par interaction, rétroaction ou autres permet d’en savoir davantage sur les habitudes d’achat et les habitudes de déplacement de la population.
Dans ce contexte, la géolocalisation et les informations liées au portefeuille numérique pourraient s’avérer dans le futur une mine d'or pour les relationnistes et les communicateurs.
Cette richesse de données, qui n’existait pas auparavant, représente en effet une énorme opportunité, mais aussi un défi sur le plan éthique (6). Car grâce aux forages de données (data mining, en anglais), les communicateurs disposent désormais de moyens sans précédent pour analyser et rejoindre leur clientèle cible.
On le sait, le fait d’être un média interactif est probablement ce qui distingue le plus Internet, les médias sociaux et la géolocalisation sociale des médias traditionnels.
Mais au-delà de ce grand discours, on comprend que les échanges répétés sur les médias sociaux permettent de recueillir comme jamais auparavant des milliers d’informations.
«Les connexions directes du commerce de détail avec les utilisateurs permettent aux vendeurs d’offrir et d'interagir avec la clientèle à travers des espaces Web personnalisés dynamiques, ainsi que de les informer; cela leur permet aussi d'interagir avec d'autres utilisateurs, de recueillir et de donner des avis, de développer des produits individualisés, de trouver des points de vente par géolocalisation, de rejoindre des communautés virtuelles spécialisées, etc (7).»
En ce sens, les médias sociaux sont parmi les phénomènes de communication les plus importants des dernières années.
Facebook, X (Twitter), LinkedIn, TikTok, Instagram, Snap Chat… Il ne se passe pas une journée sans que les médias sociaux fassent parler d’eux dans les médias traditionnels.
Et sans surprise, les annonceurs, les agences et les entreprises ont redirigé leurs dollars publicitaires vers les sites de socialisation qui monnaient les internautes avec de la publicité.
Avec ses deux milliards de membres, Facebook est le site de socialisation le plus populaire. Il a été lancé en février 2004 par Mark Zuckerberg et les cofondateurs Dustin Moskovitz, Chris Hughes et Eduardo Saverin.
Au départ, seuls les étudiants du Harvard College pouvaient joindre la communauté Facebook et y naviguer. Au courant de 2004, les universités de Stanford, Columbia et Yale se sont ajoutées au site. Cette expansion a continué peu à peu à d’autres universités de Boston, de la Ligue Ivy et éventuellement à la plupart des universités des États-Unis.
Puis, en 2005, Facebook s’est élargi pour inclure les élèves du secondaire, en 2006, les employés de plusieurs sociétés (ex. : Microsoft) et finalement, en septembre 2006, Facebook s’est ouvert à toute personne possédant une adresse courriel.
En 2009, la firme Compete.com annonce que le site Facebook est le réseau social le plus utilisé à travers le monde. À la fin de 2009, le site de réseautage le plus populaire de la planète compte plus de 300 millions de membres, dont 25 % sont des utilisateurs quotidiens!
En 2012, Facebook achète Instagram pour 1 milliard $, une somme jugée grotesque à l’époque. En mai 2012, à quelques heures de son lancement en bourse, Facebook atteint les 900 millions d'utilisateurs actifs avant de franchir plus récemment le cap des 2 milliards d’utilisateurs.
Sources:
(1) Cavazza, Frédéric (2008, Juin 9). Social Media Landscape, fredcavazza.net/2008/06/09/social-media-landscape/
(2) Boyd, Danah Michele (2008). Taken Out of Context: American Teen Sociality in Networked Publics, p. 92 (Thèse de doctorat, Université de Californie). Tiré de http://www.danah.org/papers/TakenOutOfContext.pdf
(3) Cossette (2009, Novembre 30). Selon une enquête du MONDE DE COSSETTE, les médias sociaux sont en voie de remplacer les courriels, Consulté le 8 10, 2010, sur http://www.cossette.com/www/nouvelles_enquetemediassociaux2009.php
(4) Blanc, Michelle et Nadia Seraiocco (2010), Les médias sociaux 101, Montréal, Les éditions Logiques, p. 119.
(5) Stefanidis, Anthony; Crooks, Andrew; Radzikowski, Jacek (2013), « Harvesting ambient geospatial information from social media feeds, GeoJournal, vol.78. no 2, p. 319.
(6) Reay, I; Beatty, P; Dick, S; Miller, J. (2013), « Privacy policies and national culture on the internet », Information Systems Frontiers, vol. 15, no 2, avril, p. 279-292 et Alastair Tempest et Goetz Brandau (2010), « Data protection in Europe — A cloudy future », Journal of Direct, Data and Digital Marketing Practice, vol. 12, p. 180–193.
(7) Molla¡-Descals, Alejandro; Gamez-Borja, Miguel-angel; Lorenzo-Romero, Carlota; Mondajar-Jimanez, Juan-Antonio (2010), « Application Of Social Web Tools To The Internationalization Of Retail Companies », Journal of Business Case Studies, suppl. Spanish Edition, vol.6, no 7, p. 32.
PODCASTS (2)
La légende de soccer Lionel Messi a remporté lundi son huitième Ballon d’Or, distinction remise au meilleur joueur de l’année.
Cette récompense arrive quelques mois seulement après que la vedette argentine ait signé avec l’Inter Miami, une équipe œuvrant dans une ligue de plus bas niveau que son ancien club de Barcelone, mais qui voit une hausse de popularité depuis l’arrivée de leur nouveau capitaine. Retour sur le Phénomène Marketing Messi.
Au micro de Luc Ferrandez, je reviens sur le succès inégalé de Friends: 10 saisons, 236 épisodes, 6 vedettes. Comment expliquer ce phénomène qui perdure dans le temps: histoire, acteurs, scénarios?
MARKETING ET PUBLICITÉ - 10 NOUVELLES CLÉS
> À l’Halloween, les enfants pourraient devoir faire un peu plus d’efforts pour remplir leurs sacs de friandises, car la « réduflation » frappe de plein fouet les bonbons cette année.
> Les parents feront peut-être le saut en faisant le tri des bonbons d’Halloween de leurs petits monstres : certaines des sortes les plus populaires ont un emballage six fois plus volumineux que les friandises elles-mêmes.
> Sur les origines de l’Halloween au Québec — extrêmement complet et passionnant.
> La route s’est ouverte toute grande pour les voitures électriques. Mais l’industrie automobile constate actuellement que la croissance attendue dans les prochaines années ne sera peut-être pas au rendez-vous.
> Après TikTok, WeChat : le réseau social chinois qui a servi de véhicule pour semer de la désinformation au sujet du député Michael Chong a été banni des appareils mobiles du gouvernement.
> Moyennant finances, les Européens pourront utiliser Facebook et Instagram sans pubs.
> Rogers Communications a annoncé jeudi la fermeture de sa station de radio CityNews Ottawa et la mise à pied du personnel de la salle de rédaction.
> Une image de marque, c'est plus qu'un logo!
L'économie canadienne est restée stable en août et une estimation préliminaire de Statistique Canada suggère qu'elle a diminué au troisième trimestre.
> Les partis politiques fédéraux ont adopté des approches divergentes en matière de publicité sur Facebook depuis que le projet de loi C‑18 visant à défendre les médias canadiens. Des experts préviennent toutefois que la publicité sur Meta offre une portée inégalée que les partis auront du mal à remplacer.
> Depuis le printemps dernier, Novo, une entreprise spécialisée dans le design et l’ingénierie de matériel médical à Trois-Rivières, a pris le nom de Cleio. Un changement qui lui permet d’éviter la confusion toponymique et de faire un pas de plus dans le développement du marché américain.
IMAGES DE LA SEMAINE
Médias sociaux: nombre d’utilisateurs par plateforme sur la planète.
Nombre d’utilisateurs de Facebook au Canada et projection pour les années à venir (jusqu’en 2027)
Utilisation des principales plateformes au Canada: quotidiennement, hebdomadairement et moins souvent.
Pourcentage des Canadiens qui utilisent les médias sociaux.
À PROPOS DE LUC DUPONT
Luc Dupont est professeur agrégé au département de communication de l’Université d’Ottawa. Il est également auteur, conférencier et chercheur associé à l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP). Il donne chaque année de nombreuses entrevues dans les médias sur le marketing et la communication. Luc Dupont est présent sur les plateformes X (Twitter), Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest, Soundcloud et YouTube.