QUB radio est offert depuis le 11 janvier à la télévision, avec la même grille horaire et les mêmes animateurs et animatrices.
En syntonisant la version télé de QUB, vous pourrez voir à l’œuvre les animateurs vedettes de QUB radio, soit Benoit Dutrizac, Richard Martineau, Mario Dumont, Alexandre Dubé, Mathieu Bock-Côté, Yasmine Abdelfadel et Sophie Durocher.
Le Groupe TVA a promis une chaîne spécialisée unique en son genre au Québec, dotée d’une facture visuelle distincte, donnant accès à l’atmosphère du studio de QUB radio. Selon Guillaume Picard de QUB radio: “On présentera de façon décontractée du contenu télévisuel authentique, sans prétention, et en misant sur l’impression d’être à la même table que [ces] têtes d’affiche.”
Ce phénomène de la radio à la sauce télévision n’est pas nouveau. Comme le précise Mario Girard, journaliste à La Presse: “Le phénomène de la radio visuelle est apparu au début des années 2010, mais connaît un formidable essor depuis quelques années.”
Howard Stern, un animateur de radio américain bien connu, a également joué un rôle significatif dans le passage de la radio à la télévision. En 1994, il a signé un contrat avec E! Entertainment Television pour diffuser son émission de radio, "The Howard Stern Show", en direct à la télévision.
“Aujourd’hui, écrit Mario Girard, la plupart des grands réseaux de radio, publics ou privés, possèdent des studios munis de caméras. Ces radios exploitent l’aspect visuel pour offrir des émissions sous forme de balado ou créer un buzz sur les réseaux sociaux.”
Les stations radiophoniques qui choisissent de faire le saut à la télévision pour diffuser leurs émissions le font pour plusieurs raisons stratégiques. Dans le cas de QUB, voici les facteurs qui expliquent ce passage à la télé:
Diversification des audiences: Que ce soit pour s’informer, se divertir ou socialiser, les Québécois sont parmi les plus grands consommateurs de télévision au monde, regardant en moyenne, autour de 30 heures de télévision par semaine. En faisant le saut à la télévision, QUB radio pourra atteindre de nouvelles paires d’oreilles et ainsi rejoindre des gens qui ne consomment pas nécessairement la radio numérique de Groupe TVA.
Monétisation accrue/nouveaux partenariats: La télévision peut ouvrir la voie à des partenariats avec d'autres entreprises. Au Québec, les grands annonceurs privilégient encore la télévision. Ce n’est pas un hasard. Selon le légendaire David Ogilvy, “La télévision est apparue comme le plus puissant médium pour vendre la majorité des produits[1]”, ce que confirment plus récemment des études de MarketShare[2] et de CBS[3].
Évolution des médias: “C’est un lieu commun de dire que la télévision a évolué, rappelle Jean-Paul Lafrance[4].” Le public d'aujourd'hui consomme du contenu de différentes manières. Avec l'évolution rapide des technologies et des habitudes de consommation des médias, les stations cherchent à multiplier leurs plateformes de diffusion et la nouvelle stratégie de QUB (radio+télé) s’inscrit dans cette logique: téléphone intelligent, médias sociaux, YouTube, etc.
Contenu visuel: La télévision offre une plateforme pour améliorer l'expérience des auditeurs en leur fournissant du contenu visuel en plus du son. À cet égard, la télévision est le seul média qui vous permet d’utiliser l’image, le mouvement, la couleur et le son, ce qui confère à la communication un pouvoir quasi magique.
À cet égard, et à l’instar du journaliste Mario Girard, on peut se demander si la présence de caméra changera le style des animateurs en studio, une radio d’opinions?
Or, selon le journaliste Mario Girard de La Presse: “une étude d’une chercheuse française qui s’est intéressée à la présence des caméras dans les studios de France Inter. Celle-ci en vient à la conclusion que la vidéo change le style des animateurs, journalistes et commentateurs. Le fait d’être filmé modifie le comportement et les propos des personnes en studio (rythme, intensité de la voix, contenu). De plus, cela aurait un impact sur la relation avec les invités. La liberté de leur propos serait affectée par la présence des caméras. Bref, pour les animateurs qui ne connaissent pas déjà le pouvoir de l’image, ce changement peut avoir un impact. Ne l’oublions pas, on reconnaît davantage au supermarché un animateur qui fait de la télé que celui qui est à la radio.”
Deuxième écran: dans le futur, il faudra voir si le phénomène du «deuxième écran» (télévision et médias sociaux) pourra donner un second souffle à la “radio avec des images”.
Un sondage d'Ericsson indique que 64% des spectateurs de télévision ou de vidéo sur demande visionnent du contenu, au moins une fois par semaine, en même temps qu'ils naviguent sur un deuxième écran.
L'enquête révèle aussi que les spectateurs utilisent principalement un deuxième écran pour trois raisons: découvrir du contenu similaire à l'émission visionnée, en discuter sur les réseaux sociaux ou regarder plusieurs émissions à la fois.
Renforcement de la marque: La télévision rehausse l’image de votre produit auprès des consommateurs. Elle donne de la crédibilité à votre marque.
Concurrence et différenciation: on comprend que la télévision change parce qu’elle est soumise à des révolutions technologiques (numérisation, arrivée de la télécommande, du magnétoscope numérique, d’internet, de la mobilité, du HD et des appareils mobiles) et économiques (création de sites comme YouTube et de nouveaux médias tels Netflix, fondée en 1997 et implantée au Canada depuis l’automne 2010).
Personnellement, je pense que QUB aurait dû être offert gratuitement sur le forfait de base de Videotron (du moins au début), d’autant plus que je soupçonne que l’objectif premier du Groupe TVA est d’augmenter la portée de QUB radio—autrement dit, augmenter le pourcentage des auditeurs de QUB en s’appuyant sur une plateforme qui reste populaire au Québec—la télévision traditionnelle.
Soyons francs: dans le contexte économique actuel et avec la multiplication des plateformes de streaming, et donc des abonnements, la réaction de plusieurs auditeurs/téléspectateurs potentiels consistera à dire que l’abonnement payant n’est pas une option, d’autant plus que le produit est déjà disponible sans frais sur internet. Ce faisant, on sera passé à côté de l’objectif initial. Un rendez-vous manqué?
Sources:
[1] Ogilvy, David (1983), La publicité selon Ogilvy, Paris, Dunod, p. 7.
[2] Lynch, Jason (2015), « Why TV is still the most effective advertising medium », Adweek, http://www.adweek.com/tv-video/why-tv-still-most-effective-advertising-medium-165247/
[3] Lynch, Jason (2015), « TV trmps digital in spending and reach », Adweek, http://www.adweek.com/tv-video/tv-nets-advertisers-stick-us-heres-why-165342/
[4] Lafrance, Jean-Paul (2009), La télévision à l’ère d’Internet, Montréal, Septentrion, p. 11.
PODCASTS (2)
Marketing : mes prédictions 2024 — Au menu: l’intelligence artificielle, l’avenir du réseau X, les véhicules électriques, le Canadien de Montréal, Patrick Roy et bien plus!
Dans cet épisode spécial de Mon Carnet en direct du Consumer Electronics Show 2024 à Las Vegas, Bruno Guglielminetti souligne des progrès notables dans la mobilité, des innovations destinées à améliorer la qualité de vie des personnes âgées, et des exosquelettes accessibles. Au programme : technologie, tendances, l'absent notable, l'impact sur les entreprises québécoises participantes, sur les commerçants d'électronique du Québec, ainsi que des rencontres avec des startups et PME de pointes.
MARKETING ET PUBLICITÉ - 10 NOUVELLES CLÉS
> Le PDG de Corus voit des signes d’amélioration de la demande publicitaire.
> Je commente la fin du partenariat de 27 ans entre Tiger Woods et Nike dans la dernière édition du journal français l’Équipe. Ce divorce laisse un bilan contrasté, entre échec commercial relatif et immense réussite sur le plan image.
> Le Mac fête 40 ans de révolution numérique.
> La compagnie de location de voitures Hertz, qui a fait beaucoup jaser en passant une commande de 100 000 véhicules électriques à Tesla en 2021, a annoncé qu’elle mettrait en vente le tiers des quelque 60 000 VÉ dans sa flotte aux États-Unis, citant une faiblesse de la demande.
> YES et MSG – les deux plateformes diffusant les Nets, les Knicks, les Rangers et les Yankees – ont annoncé un partenariat. Ce partenariat pourrait mener, dans le futur, à la création d’une plateforme locale exclusive pour tout le sport new-yorkais.
> Quand la radio déménage à la télé. Le jeu des métamorphoses auquel se prêtent les médias a connu tout un rebondissement jeudi dernier lorsque la radio numérique QUB est entrée à la télé.
> Walmart n’exclut pas d’offrir la livraison en 10 minutes par drone.
> La chaine de restauration La Cage – anciennement appelée La Cage aux Sports part à la conquête de l’Europe. Une première succursale a ouvert à Bordeaux, en France, en juin dernier, qui sera bientôt accompagnée d’un second restaurant.
> C'est le début des matchs éliminatoires de la NFL en fin de semaine. Ça, c'était prévu depuis des semaines. Ce qui l'était moins, c'est le fait que le match opposant les Chiefs de Kansas City aux Dolphins de Miami sera présenté samedi soir aux Etats-Unis uniquement sur la plateforme Peacock, du réseau NBC.
> Imperial Snacking, fabricant de la marque Impérial Popcorn, vient de tripler le rayonnage de son entrepôt afin de soutenir le gonflement de sa production de maïs soufflé.
> Le prix des aliments a été une source d’irritation majeure dans la dernière année. Mais il s’avère aussi que la façon d’afficher ces prix dans les commerces a déplu comme jamais. L’Office de la protection du consommateur (OPC) a enregistré un volume record d’appels contre les épiciers.
> LG et Samsung présentent des téléviseurs transparents à la grande foire technologique : « C’est un produit aspirationnel. C’est une façon de faire parler de la marque et d’attirer les gens » explique Alain McKenna, journaliste en technologie pour Le Devoir, en entrevue à Zone économie.
> L’engouement pour les restaurants Poulet Frit Kentucky (PFK) ne se dément pas, deux ans après la relance de la chaîne dans la région de Québec, alors qu’un septième point de vente ouvrira d’ici quelques mois.
> Les tendances de consommation en 2024.
IMAGES DE LA SEMAINE
% des foyers américains qui n’est pas abonné à un forfait TV traditionnelle.
Sport professionnel: 134 équipes valent plus de 1 milliard $ dans le monde.
Ce que vous faites en regardant la télévision: jeux, médias sociaux, courriels, texting.
Stratégies de pénétration du commerce en ligne d’Amazon et ventes à travers le temps. Ça commence avec des livres. Plus récemment, médicaments et bientôt voiture en 2024.
À PROPOS DE LUC DUPONT
Luc Dupont est professeur au département de communication de l’Université d’Ottawa. Il est également auteur, conférencier et chercheur associé à l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP). Il donne chaque année de nombreuses entrevues dans les médias sur le marketing et la communication. Luc Dupont est présent sur les plateformes Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest, Soundcloud et YouTube.