Sur l'importance de développer de nouveaux outils de mesure des cotes d'écoute dans le monde de la radio
Numéro 60
Comme vous le savez sans doute, le sondage Numeris de l’hiver 2023 pour la radio a été publié il y a quelques jours. Évidemment, ces résultats de cotes d’écoute jouent un rôle crucial dans le monde de la publicité, autant pour les stations de radio que pour les annonceurs et les agences de communication-marketing.
Et pourtant, malgré leur importance et comme le rappelle le journaliste Mario Girard dans un article intitulé À quand un vrai portrait, Numeris ne tient toujours pas compte des nouvelles façons de consommer du contenu radiophonique—les émissions en mode rattrapage, entre autres.
Ce délai à corriger le tir dans le monde de la radio est d’autant plus étonnant que «chez Numeris, écrit Mario Girard dans La Presse, on m’a dit qu’il ne serait pas difficile d’un point de vue technique de créer un système semblable à celui qui est déjà utilisé (dans certains marchés canadiens) pour mesurer l’écoute télé. Grâce à la fusion de plusieurs méthodes de calcul, on arrive à brosser un portrait plus juste des auditoires multiplateformes.»
Qu’est-ce qu’on attend alors pour se mettre à jour dans la mesure des cotes d’écoute en radio? Le monde des médias et de la publicité connaît en effet ces derniers temps de profonds changements qui obligent les firmes de mesure des auditoires à s’ajuster dans l’intérêt de tous et chacun:
La consommation des médias: les modes de consommation de contenu médiatique ont considérablement évolué au fil des ans, passant des canaux traditionnels comme la radio terrestre à des plateformes de podcasts en ligne, des applications comme TuneIn Radio, l’écoute sur internet ou la radio satellite. Les méthodes traditionnelles de mesure des audiences ne prennent souvent pas en compte ces nouvelles formes de consommation de contenu, ce qui peut biaiser les données sur les audiences et rendre difficile le travail des annonceurs et des publicitaires.
La fragmentation des auditoires: les audiences sont de plus en plus fragmentées, ce qui signifie qu'il est plus difficile pour les annonceurs d'atteindre un public large et homogène. De nouvelles méthodes de mesure des audiences doivent donc être développées pour mieux comprendre comment les publics sont atteints sur les différentes plateformes: en direct, mode rattrapage intégrale ou à la pièce, etc.
Les attentes des annonceurs: Les annonceurs s'attendent à des données précises et fiables sur l'audience pour prendre des décisions stratégiques en matière de publicité. Les méthodes de mesure des audiences doivent être suffisamment précises pour fournir des données fiables sur les audiences, sinon les annonceurs pourraient hésiter à investir dans la publicité, spécialement du côté des médias traditionnels.
L'évolution des modèles économiques: Les modèles économiques des médias ont évolué, passant des revenus publicitaires traditionnels à des modèles de paiement à l'utilisation ou d'abonnement. Les nouvelles méthodes de mesure des audiences doivent prendre en compte cette nouvelle réalité, d’autant plus que Netflix, HBO Max et Disney+ se sont lancés récemment dans la vente de publicité. À cet égard, Netflix compte maintenant plus de 1 million d’abonnés à son nouveau service avec publicité, selon Bloomberg. Fait à noter, la plupart des nouveaux clients de ce forfait avec publicité de Netflix sont de nouveaux abonnés et non d’anciens abonnés séduit par le nouveau forfait, un détail significatif.
Cette lenteur à réagir est d’autant plus étonnante que pour connaître la cote d’écoute d’une station et d’une émission, les annonceurs doivent impérativement se référer aux sondages radiophoniques.
Dans les plus petits marchés radio, pour des raisons financières, les sondages se font toujours par cahier d'écoute. Ces données sont alors compilées et utilisées afin de produire les rapports d'auditoires, qui sont publiés deux fois par année.
Dans les plus gros marchés canadiens radio, Numeris mesure l’auditoire avec un Portable People Meter (PPM). Le PPM est un dispositif de mesure d'audience passive de la taille d'un petit téléphone cellulaire ou d’un téléavertisseur. Il permet de suivre l'exposition des consommateurs à la radio. Initialement, le PPM a été conçu par Arbitron, une entreprise basée aux États-Unis.
La première génération d’appareils (set meter ou audimètre) se contentait de mesurer une audimétrie foyer. Aujourd’hui, la majorité des systèmes procèdent par reconnaissance active autorisant une audimétrie par individu, peu importe l’endroit où vous êtes : maison, voiture, travail, durant vos amplettes, etc.
En radio, l'adoption de l’audimètre avait entraîné au Québec et au Canada des changements importants de cotes d’écoute pour plusieurs stations.
Si on compare les mesures par audimètre et par cahiers d’écoute: «il semble que les cahiers d’écoute sous-évaluent l’auditoire le matin et en fin de soirée, et le surévaluent entre 19 heures et 23 heures», nous disait Pierre Arthur(1), alors vice-président de BCP Stratégie Créativité.
«En cahier, la moyenne de stations écoutées varie de 2,1 à 2,3, selon le groupe d’âge, indique Sylvie La Salle (2), vice-présidente et directrice de Saint-Jacques Vallée. Avec le PPM, la quantité est deux fois plus élevée, soit de 4,6 à 5,2 stations. (…) L’autre surprise est la présence plus élevée des adolescents et des 18-24 ans.»
Par ailleurs, comme je l’écrivais dans Comment bâtir sa stratégie média et publicité, il semble que les gens surestiment leur écoute d’émissions d’affaires publiques sur les cahiers d’écoute et sous-estimaient leur écoute d’émissions de divertissements.
Autant de facteurs qui confirment que la manière de mesurer les cotes d’écoute joue un rôle clé dans les résultats de sondage radiophonique. Autant de raisons qui militent en faveur de nouveaux outils pour mesurer l’écoute multiplateformes de la radio.
(1) Arthur, Pierre (1990), « Bienvenue aux audimètres », Info Presse Communications, juillet-août, p. 30.
(2) Chouinard, Marianne et Marie-Claude Ducas (2009), « À l’écoute », Infopresse, octobre, p. 19.
PODCAST
Au micro de Louis-Philippe Brulé, je reviens sur le nouveau McDo sans employé, la saga TikTok et les films Apple bientôt dans un cinéma près de chez-vous.
MARKETING ET PUBLICITÉ - 10 NOUVELLES CLÉS
Instagram : La publicité pourrait bientôt débarquer dans le moteur de recherche de l’appli. Des rappels au début des diffusions en direct pourraient également faire leur apparition.
États-Unis : l’offre avec publicité de Netflix dépasse le million d’abonnés. L’offre avec publicité de Netflix comptabilise déjà plus d’un million d’abonnés actifs.
6 bonnes raisons d’investir dans le marketing numérique. Le marketing numérique, digital ou web regroupe toutes les actions marketing effectuées sur les canaux numériques en ligne.
Qu’est-ce que le marketing omnicanal? Le marketing omnicanal vise à offrir une expérience globale au client à travers tous les canaux de publicité et de vente d’une entreprise.
Qu'est-ce qu'une bonne stratégie marketing sur TikTok? Alors qu'il y a à peine quelques années, personne n'avait entendu parler de TikTok, désormais, des milliards de personnes parcourent leur fil d'actualité TikTok chaque mois.
Pourquoi inclure l’affichage numérique dans votre transformation numérique. L’affichage numérique devrait faire partie de votre transformation numérique puisque c’est un excellent outil de communication interne.
À la base, Google Analytics est un outil d’analyse gratuit de site web s’adressant aux gestionnaires de sites web. Mais pour cela, la fonctionnalité passe outre la protection des données personnelles collectées pour obtenir ces résultats.
L'avenir de TikTok de plus en plus incertain après l'audition de son patron au Congrès américain. Le patron de TikTok a été mis en difficulté par des élus américains.
Google a lancé un nouvel agent conversationnel (chatbot), Bard, et a donné accès à cette technologie expérimentale à un nombre limité de personnes aux États-Unis et en Grande-Bretagne.
Apple s’apprêterait à dépenser 1 milliard $US par an pour sortir beaucoup plus de films au cinéma. Selon Bloomberg, Apple aurait approché plusieurs studios de cinéma pour qu’ ils distribuent ses prochains films dans les salles de cinéma.
CONFÉRENCE UOCMN 2023
La conférence UOCMN, le rendez-vous annuel du monde des relations publiques à l’Université d’Ottawa, aura lieu cette année le mardi 28 mars, de 14 h à 17 h au pavillon Desmarais, pièce 12102. Le thème de cette 10e édition est « La communication dans un monde en crise – Communication In a World of Crisis ».
Parmi les conférenciers, nous recevrons cette année Ricky Landry. Monsieur Landry est un leader en communication bilingue possédant plus de vingt ans d’expérience dans le développement de marques et de relations productives. Il a travaillé comme journaliste et présentateur pendant 7 ans à Radio-Canada.
Monsieur Landry est actuellement Chef des communications et des relations gouvernementales à l’Université d’Ottawa. Il gère une vingtaine d’employés en relations médiatiques, communication stratégique, relations gouvernementales et service linguistique.
Au cours de sa carrière, Monsieur Landry a été confronté à de nombreuses crises, notamment dans les domaines de la politique, de la santé, du tourisme et du sport, des relations gouvernementales, etc.
Participez à UOCMN23 en ligne ou en personne. La conférence #uocmn est l'événement incontournable à ne pas manquer! Cliquez sur le lien pour réserver votre place
IMAGES DE LA SEMAINE
Principaux groupes privés de radio et leurs actifs au Québec (Source: Centre d’études sur les médias)
Consommation de la radio au Canada en fonction de la plateforme - juin 2021 (Source: Statista)
Revenus de la radio commerciale au Québec - 1997-2021 (Source: Centre d’études sur les médias)
À PROPOS DE LUC DUPONT
Luc Dupont est professeur au département de communication de l’Université d’Ottawa. Il est également auteur, conférencier et chercheur associé à l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP). Il donne chaque année de nombreuses entrevues dans les médias sur le marketing et la communication. Luc Dupont est présent sur les plateformes Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest, Soundcloud et YouTube.