Pour vous aider à identifier les médias les plus susceptibles de rejoindre votre public cible, chaque famille de médias met à votre disposition différents outils.
Véritable mine d’or, ces informations vous permettent d’évaluer vos stratégies et de mesurer l’efficacité potentielle de vos campagnes publicitaires: à quel point le public les voit, les écoute ou les lit.
1. Les outils pour la sélection télévision et radio
Pour vous aider à choisir la bonne chaîne de télévision, deux firmes peuvent vous faciliter la tâche: Nielsen et Numeris.
Nielsen étudie les consommateurs de plus de 100 pays afin de vous offrir une vue complète des tendances et des habitudes à travers le monde.
Numeris (anciennement sondages BBM) est un organisme canadien de recherche sans but lucratif qui mène des sondages sur l'écoute de la radio et de la télévision en vue de produire des données de cotes d'écoute d'auditoire.
Dans les faits, Numeris est une coopérative, propriété des stations de radio, des stations de télévision, des annonceurs et de leurs agences de publicité. Les sondages de Numeris fournissent des renseignements sur les auditoires radiophoniques et télévisuels.
Dans les plus petits marchés, les répondants doivent remplir un cahier d'écoute. Pour ce faire, chaque membre du foyer, âgé de 2 ans ou plus, reçoit un cahier d'écoute.
Dans les plus gros marchés canadiens télévision et radio, Numeris mesure l’auditoire avec un Portable People Meter ou PPM a été conçu par Arbitron, une entreprise basée aux États-Unis.
Le PPM est un dispositif de mesure d'audience passive de la taille d'un petit téléphone cellulaire ou d’un téléavertisseur. Il permet de suivre l'exposition des consommateurs aux médias, que ce soit la radio terrestre ou en ligne, le câble, la télévision par satellite, terrestre ou satellite.
Pour ce faire, le PPM détecte des codes inaudibles intégrés dans la partie audio des médias et des contenus de divertissement émis par les diffuseurs, les fournisseurs de contenu et les distributeurs.
Le PPM est donc un outil extrêmement utile pour l’annonceur, le publicitaire ou les médias en général. Il permet en effet de mieux choisir les stations, les moments de la journée, les contenus, les animateurs, les orientations stratégiques, etc.
2. Les outils pour la sélection des quotidiens et des magazines
Au Canada, deux organismes clés s’intéressent à la publicité imprimée, que celle-ci soit dans les quotidiens ou les magazines.
Vividata est le fruit de la fusion de la Newspaper Audience Databank (NADbank) et de la Print Measurement Bureau (PMB) en 2014. L’organisme conduit des études pour mesurer le taux de lecture des quotidiens et des magazines, les intentions d’achats et les habitudes d’achat des lecteurs.
En plus de demander aux répondants s’ils lisent ou non différents magazines et quotidiens, Vividata recueille une foule de renseignements sur le profil du lectorat multiplateformes.
Le Canadian Media Circulation Audit (CMCA) mesure la circulation de plus de 650 journaux au Canada sur les plateformes papiers et numériques.
3. Les outils pour l’affichage
Pour connaître l’importance et la composition de la population rejointe par les panneaux-affiches, l’industrie de la publicité a créé le Bureau canadien du marketing et de l’évaluation d’affichage, également connu sous le nom de Canadian Out-of-Home Marketing and Measurement Bureau (COMMB).
Le COMMB établit les normes de l’industrie en ce qui a trait à l’évaluation de la mesure de l’affichage au Canada et ce faisant, offre une approche solide et commune de l’évaluation de l’affichage.
Le COMMB publie également des données de circulation et autres informations relatives aux quelque 80 000 faces ou écrans publicitaires des afficheurs membres répartis dans plus de 280 marchés.
Depuis la mi-2014, l’Audit COMMB vérifie si les afficheurs membres de COMMB livrent effectivement les circulations approuvées par COMMB et, lorsque cela est approprié, les PEB correspondants.
Ce processus d’audit assure que COMMB et ses afficheurs membres partagent les mêmes données essentielles, comme la circulation, le facteur de circulation intramarché et les statistiques de population.
4. Les outils pour l’internet
L'explosion de vidéos en ligne, la pub mobile, le rôle central joué par Facebook et Google dans l’univers de la publicité numérique ont rendu la mesure d’auditoire sur internet plus urgente.
Au Canada, l’Internet Advertising Bureau (IAB Canada) ou Bureau de la publicité interactive du Canada en français, concentre ses efforts sur les différentes plateformes internet. Il conduit des études pour mesurer l’efficacité d’internet.
On y retrouve aussi des informations sur le temps consacré à l’internet. Cette information vous aidera à mieux identifier vos clientèles cibles et leurs habitudes d’achats.
Les résultats des enquêtes annuelles sur les revenus de la publicité internet au Canada sont considérés comme la mesure la plus précise des revenus de la publicité interactive au Canada.
Le Bureau de la publicité interactive du Canada est donc le porte-parole national de l’industrie canadienne de la publicité et du marketing numérique et exerce de fait un leadership dans ce domaine.
À côté de cet organe officiel de l’industrie, plusieurs outils et firmes de recherche indépendantes peuvent vous aider.
Selon le marché visé et votre objectif (par exemple, performance de votre site ou de votre campagne publicitaire), voici quelques outils intéressants : Google Analytics 4, VWO, Optimizely, Google Ads, Meta Ads Manager, eMarketer, Quantcast, SimilarWeb, SRDS, etc.
Par ailleurs, Nielsen Digital Ad Ratings offre les mesures dont vous avez besoin afin de comprendre l’auditoire en ligne d’une campagne.
ComScore est une entreprise de mesure des audiences multiplateformes, des marques ainsi que des comportements des consommateurs qui compte 3 200 clients et dans plus de 75 pays.
À l’aide de méthodes quantitatives ou qualitatives, les firmes spécialisées pourront évaluer le comportement, les attitudes et les motivations des consommateurs envers votre produit et ceux de la compétition. Ces firmes vous diront si votre publicité a été vue, lue ou entendue.
PUB DE LA SEMAINE
Coca-Cola fait face à des réactions négatives en ligne à propos d'une publicité de Noël réalisée par l’intelligence artificielle, que les utilisateurs qualifient de «sans âme» et «dépourvue de toute créativité réelle».
La vidéo réalisée par l'intelligence artificielle met tout en scène de gros camions rouges de Coca-Cola roulant dans des rues enneigées, des personnes souriantes portant des écharpes et des bonnets tricotés et tenant des bouteilles de Coca-Cola.
La vidéo rend hommage à la publicité de 1995 de l'entreprise «Holidays Are Coming», qui présentait des images similaires, mais avec des acteurs humains et de vrais camions. Qu’en pensez-vous?
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
Le combat Jake Paul vs. Mike Tyson a généré un record de streaming pour un événement sportif en direct. Mais ce record est assorti d'un astérisque assez important.
Netflix a déclaré mardi avoir enregistré une audience moyenne par minute (AMA) estimée à 108 millions de téléspectateurs en direct dans le monde entier, en s'appuyant sur les chiffres déjà publiés d'un pic de 65 millions de flux simultanés et de 60 millions de foyers dans le monde entier qui ont regardé le combat, remporté par Jake Paul vendredi par une décision unanime. Le public américain à lui seul a été crédité de 38 millions de foyers simultanés.
Le géant du streaming a également indiqué que le combat de clôture entre Katie Taylor et Amanda Serrano a généré une AMA de 47 millions aux États-Unis et 74 millions dans le monde entier.
Au micro d'Étienne Rivard du 106,9 FM, je décortique l'opération marketing et médiatique derrière le combat Tyson vs Jake Paul. Un duel dans le ring… et dans les stratégies médias et marketing.
MARKETING ET PUBLICITÉ - 10 NOUVELLES CLÉS
> Les réseaux sociaux au cœur du régime médiatique des jeunes.
> TikTok lance à son tour un outil pour créer des publicités. TikTok a ouvert à tous les annonceurs un outil d’intelligence artificielle (IA) pour générer des publicités.
> Facebook et Instagram revoient leur ciblage publicitaire.
> Lorsque le Canadien de Montréal a ajouté un logo de RBC sur son chandail il y a deux ans, c’était une question de temps avant que les équipes de la LHJMQ emboîtent le pas à la plus prestigieuse des équipes sportives de la province.
> Près de 20 % des Américains s’informent régulièrement auprès d’influenceurs.
> Le chocolatier suisse Lindt & Sprüngli a sabordé son argument sur la qualité de ses produits dans le cadre d'une plainte aux États-Unis, bien qu'il s'agisse de la pierre angulaire de sa stratégie commerciale, selon le journal NZZ am Sonntag.
> Netflix : la formule avec publicité rencontre un franc succès. Malgré l'indignation suscitée par l'aarrivé des publicités, l'offre la moins chère de la plateforme de streaming semble plus populaire que jamais.
> McCain et Les Fermes Cavendish citées dans une action collective aux États-Unis. Deux entreprises canadiennes ont été citées dans des poursuites distinctes portant sur la fixation des prix des frites surgelées.
> Les actionnaires approuvent le nouveau nom. Campbell’s abandonne la soupe, du moins en ce qui concerne son nom.
> L’ascension exponentielle de l’IA remise en question. Les modèles d’intelligence artificielle (IA) générative sont-ils dans une impasse?
> Des montres ultra… du nom jusqu’au prix. Il y a un marché pour des montres hors de prix. Sans parler d’Audemars Piguet ni de Vacheron Constantin.
> La gestion des réseaux sociaux des jeunes vue par les jeunes.
SUGGESTION DE CADEAUX DE NOËL
Dans la quatrième édition de ce best-seller disponible en neuf langues, je vous révèle les meilleures recettes pour réaliser des publicités qui vendent, quel que soit votre budget ou votre média. À partir d'exemples concrets, j’explique comment augmenter l'efficacité de votre publicité:
Quels sont les mots les plus vendeurs ?
Quelles images attirent le plus l’attention ?
Comment écrire des textes qui font sonner la caisse ?
Quelles couleurs employer pour maximiser la portée de votre message ?
Quels genres de titres donnent les meilleurs résultats ?
Comment augmenter la crédibilité de votre message ?
Combien de fois faut-il répéter votre publicité pour qu’elle ait un maximum d’impact ?
Pourquoi devez-vous positionner votre produit ou votre service ?
Comment planifier votre campagne publicitaire ?
Comment lancer des promotions qui marchent ? - Est-ce que les témoignages de vedettes fonctionnent ?
Quelles sont les mises en pages les plus efficaces pour capter le regard ?
Quels caractères typographiques faut-il utiliser ?
Quand pouvez-vous utiliser la publicité comparative, l’humour et la sexualité dans vos pubs ?
Que penser de la commandite et du placement de produit?
Que vous utilisiez internet, la télévision, la radio, le magazine ou le quotidien, 1001 TRUCS PUBLICITAIRES vous offre des stratégies éprouvées.
Selon Claude Cossette, président-fondateur de Cossette Communication-Marketing et professeur: «1001 trucs publicitaires est un outil rare et précieux, car nous trouvons là, à portée de la main, les meilleurs conseils - ceux des vrais experts - pour réaliser des messages publicitaires efficaces. À ma connaissance, il n'existe aucun autre ouvrage comparable ni en français ni en anglais. C’est un livre que j’aurais aimé écrire.»
IMAGE DE LA SEMAINE
Pour un temps limité, Coca-Cola offre le Coca-Cola à saveur de biscuit OREO!
À PROPOS DE LUC DUPONT
Luc Dupont est professeur au département de communication de l’Université d’Ottawa. Il est également auteur, conférencier et chercheur associé à l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP). Il donne chaque année de nombreuses entrevues dans les médias sur le marketing et la communication. Luc Dupont est présent sur les plateformes X/Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest, Soundcloud et YouTube.